Agenda Grail'Oli

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Grail'Oli

GRAIL'ÒLI en Concert

Le Jeudi 16 Octobre          
21h au J.A.M à Montpellier (entrée libre)

Après avoir arpenté généreusement macadam, terroirs et chemins de traverse, Grail'Òli accouche d'un opus fin 2013 : " Gras ! "
De cet enfantement phonique, un nonet éclectique s'ancre sur scène pour une création atypique. Grâce au soutien du conseil régional Languedoc Roussillon, du Sonambule à Gignac, du J.A.M à Montpellier et du théâtre de la Passerelle à Jacou, Grail'Òli met au monde un nouveau répertoire sonorisé.
Percussions métissées, fanfare ethnique et chœurs populaires s'entremêlent dans un shaker planétaire énergisant.
Embarquement immédiat pour un savoureux voyage vitaminé à contagions positives.


www.lejam.com

Grail'òli a la conquista de l'empont.

 

Depuis maintenant un an, le groupe Grail'Òli travail à l'adaptation de son répertoire pour la scène. De la rue à la scène tel est l’enjeu!

 

Retour de cette expérience en vidéo lors de l'édition 2014 du festival ZinZan.

 

 

Depuis 2007 et de son Languedoc natal, Grail'Òli arpente les rues, les caves, les terrasses, les escalators, les vitrines, les cuisines, les domaines viticoles, les domaines patrimoniaux, les unions matrimoniales, les oignons doux des Cévennes, les pays cathares, la Catalogne hilare, le Béarn du soir, l'Aveyron protéiné, les côtes azurées, la Bretagne algues-vertées, les totems régionaux et les folklores internationaux.

Tambours, hautbois populaire, fifre, cuivres et chant, l'armada protéiforme se régale de reprises d'un répertoire carnavalesque situé dans l'axe Méditerranée / Antilles / Brésil , de chansons populaires en Òc, en castillan, en portugais et en créole et de compositions originales complètement barrées.

Pour l'enregistrement de son premier disque au printemps 2013, Grail'Òli se penche sur des arrangements irréalisables dans la rue. Le projet de monter le groupe sur scène devient une évidence pour la réalisation de ces nouveaux arrangements.

 Il s'agit donc de relever le défi technique de sonoriser l'instrumentarium de grallas, fifres, cuivres, et percussions afin de mettre en valeur les chants solos et collectifs, les prises de paroles des instruments les moins sonores et être audibles par un public plus nombreux.

Un nouveau répertoire est en train d’être monté et le partenariat avec des salles de concerts nous permettra de travailler son amplification avec un ingénieur du son et son élaboration lors de 5 résidences au cours de l'année 2014

 Du 15 au 19 Septembre 2014 : résidence scène équipée au « Jam » à Montpellier (34) 

 Du 29 sept. au 3 Octobre 2014 : Résidence scène équipée à « la Passerelle » de Jacou (34) 

Fruit d’une fusion entre tambours et hautbois, Grail’Òli est né le jour de la Saint Blaise, dans un village perché des Cévennes.
Nourri également de rencontres festives arlésiennes, sétoises et niçoises, Grail’Òli réunit des musiciens sensibles aux cultures populaires, aux rythmes syncopés et à l’esprit carnavalesque.

Depuis 2007 et de son Languedoc natal, Grail’Òli arpente les rues, les caves, les terrasses, les escalators,les vitrines, les cuisines, les domaines viticoles, les domaines patrimoniaux, les unions matrimoniales, les oignons doux des Cévennes, les pays cathares, la Catalogne hilare, le Béarn du soir, l’Aveyron protéiné, les côtes azurées, la Bretagne algues-vertées, les totems régionaux et les folklores internationaux.

Tambours, hautbois populaire, fifre, cuivre et chant, l’armada protéiforme se régale de reprises d’un répertoire carnavalesque situé dans l’axe Méditerranée / Antilles / Amérique du Sud, de chansons populaires en Òc, en castillan, en français, en portugais et en créole et de compositions originales complètement barrées.
 
 
> "RIZA" : concert sur scène (création 2016, en cours)
Voix envoûtantes, percussions frénétiques, vents endiablés, énergie palpitante et machines provocantes …
Les 9 compères vous submergent dans une musique à la fois vive et vitaminée, mêlant habilement traditions et innovations.
A ce jour, "la Scène Grasse" (création 2014) est notre proposition sur scène :
 
 
> "Caramentranse" : concert acoustique
Grail’Òli, ancré sur le pavé, se met à l’unisson avec le passant par la seule force du souffle, propagé par les vibrations de peaux, de cordes vocales et de vents aérophoniques, afin de diffuser sa Caramentranse !
Un moment de partage où tout s’échange, sans pudeur, simplement dans le plaisir.
 
 
> "Les Pétassous" : déambulation musicale
Des personnages mythiques et colorés, animés par l’esprit carnavalesque, qui habitent la rue par leur passage en musique. Une fois les masques tombés, Carnaval devient Caramentran le coupable idéal, accusé de tous les maux de l’année écoulée.
C’est par la transe que Les Pétassous accompagneront ce moment pour un renouvellement constant de la musique, des rencontres et de la magie de Carnaval.
 
 

Video - Grail'oli / Medley

Cd -Grail'Oli / GRAS

GRAS!