player_asondar

Contact :

Iris Kaufmann / FeM [collectiu]

+33 620 055 054 / femcollectiu@gmail.com

 

ASONDAR

E cossi va d'aquesta tèrra,

qu'ara nos manca jos los pès,

va que demorem d'omes liures

de cai crebar sens eiretièrs ?

Et voici donc que cette terre

va se dérobant sous nos pas :

resterons-nous des hommes libres

d'y mourir sans postérité ?

« Asondar », « inonder » en occitan.

Inonder, recouvrir et s'insinuer, comme l'eau se faufile et s'étend vivifiant les terres, abreuvant les vignes et offrant au raisin son sang prêt à devenir vin...

C'est au détour du festival ZinZan à Orgon (Bouches du Rhône) que le flûtiste et compositeur breton Gurvant le Gac fait la rencontre de Titouan Billon, musicien occitan. Ils discutent, échangent et très vite un impromptu musical fait naître le désir de créer ensemble. Ils réunissent alors autour d’eux deux musiciens, Thomas Lippens et Pauline Willerval, ayant une pratique décloisonnée des musiques populaires. 

Le projet ASONDAR s'apparente ainsi à une quête de la modalité dans les musiques traditionnelles du territoire d'oc, souvent oubliée, effacée par les premières grandes collectes du XIXème siècle visant à sauvegarder « pratiques traditionnelles en voie de disparition » : la transposition écrite de l'oralité se fait alors selon les règles de l'harmonie tonale. Au XXème siècle, c'est l'arrivée d'instruments comme l'accordéon dans l'orchestration du bal et la transposition du chant à danser dans la pratique instrumentale qui masque progressivement la modalité propre à ces musiques.

La recherche dans les sources, l'écoute d'enregistrements collectés dans la seconde moitié du XXème siècle, l'imprégnation de la culture d'un territoire ainsi que l'exploration d'autres traditions musicales engendrent alors une réappropriation de cette pratique au sein du processus de création artistique.

L'orchestration atypique (gadulka/violoncelle ; flûtes traversières en bois ; batterie préparée et percussions) entourant le chant modal occitan, soutient la création d'un répertoire unique issu de la tradition orale occitane.  

 

ASONDAR - lo boièr from FEM collectiu on Vimeo.

 

>> Spectacle disponible  <<

Contact : Iris Kaufmann / FeM [collectiu]

+33 620 055 054 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.