Présentation de l'association

L'association Lézards d'U a été créée par des étudiants en art du spectacle et en occitan à l'université Paul Valéry. L'objectif de l'association est de promouvoir la création du spectacle vivant. Suite à la création de différentes compagnies au sein de l'association et l'animation d'ateliers dans les classes d'occitan dans les lycées, ses activités se concentrent autour de projets multidisciplinaires tels que :

Les Tambours du Père Ned (ensemble populaire musical)
Ce groupe a été créé en 2011 à la suite de la pièce de théâtre « Les Tambours du Père Ned » de l'irlandais Shean O'Casey. Ce projet avait pour objectif l'émancipation individuelle par le collectif à travers la musique et le théâtre.
Ils proposent un répertoire de chants populaires du Languedoc, accompagné de percussions et de « gralhas » catalanes. En 2014, pour le Total Festum de Murviel-lès-Montpellier, ils ont créé une déambulation théâtrale et musicale autour des personnages mythiques de la Saint-Jean. Ils ont joué pour le Total Festum de Cournonterral, à l'occasion de la Traversée des Dentelles à Gigondas, au festival « Vogue la galère » à Lyon...

Lo Barrut (groupe polyphonique)
Lo Barrut se sont formés à l'occasion du tremplin de la Maison des chœurs de Montpellier. Ils interprètent des reprises et des compositions de chansons en Occitan. Le groupe est composé de 9 chanteur(se)s. Durant l'année 2014, ils se sont produit lors des Trad'hivernale de Sommières, au C.H.A.P à Viols le fort, à la fête du Pois Chiche à Montaren...

Aïolhi Sound System
Atelier d'écriture bilingue français / occitan fondé au « Med'Oc » (Association des étudiants d'Occitanie de l'université Paul Valéry). Ce collectif écrit, improvise, évolue entre hip hop et ragga, et danse dans un esprit sound system.

C'est une boîte à projets, un outil, une personne morale susceptible d'accompagner administrativement les projets. Nous nous réunissons chaque mois entre porteurs de projet pour mettre en synergie nos actions et en créer de nouvelles. En 2012-2013 l'association a également participé aux projets suivants :

- Les Bâtisseurs D'Empire, pièce de théâtre de Boris Vian mise en scène par Audrey Hoyuelos (master 1 en théâtre à Paul Valéry)
- Le Petit Prince, pièce de théâtre musicale mise en scène par Emilie Dreyer-Dufer (master 1 en théâtre à Paul Valéry)
- Le Bois Vert, groupe de hip hop formé en 2012, et travaillant en collaboration avec la compagnie Primesautier.

Cette année, l'association poursuit l'accompagnement de projet et notamment celui d'Audrey Hoyuelos, avec la mise en scène de « Barbelo, à propos de chiens et d'enfants ».

En 2014, Lézards Du a rejoint le collectif Cop Sec pour mener, entre autre, un projet autour du poète Léon Cordes avec des artistes proches de son œuvre.

D'autre part, une partie des membres de l'association ont été mandatés pour mener à bien une intervention auprès d'enfants pour les sensibiliser à la culture occitane et créer avec eux spectacle et déambulation autour des disciplines de la danse, du chant et du théâtre.

Enfin tous les membres de l'association se rassemblent pour préparer la seconde édition du Festa Fougasse qui se déroulera le 12 et 13 juin à Murviel lès Montpellier !
Pour plus d'information sur le Festa Fougasse : lezardsdu.wix.com/festafougasse

Asso : Lezard'u,

Chez Mr Erwan Billon
4 rue de la Palissade

34000 Montpellier

barrut.lo@gmail.com

Erwan Billon : 06 72 46 82 34
Samuel Grolleau : 06 72 75 95 57
Delphine Grellier : 06 74 39 23 76