Collectiu Còp-sec

Lo Collectiu Còp-sec et le Festival CHAP présentent L'Aiòli Kwéol ! 
Banquet populaire chanté


Samedi 1er Avril
De 11h30 à 16h à Viols-le-Fort (34)

Repas : Entrée, Plat (aïoli créolisée), Dessert (10€)
Vin : 8€ la bouteille
RESERVATIONS ULTRA CONSEILLEES au 06.40.10.46.74

Suivi à 21h du concert de Danyèl Waro et Zanmari Baré
Infos et préventes : 
www.chap-festival.com
collectiu-copsec.com

 

 

Cela faisait un bout de temps que l'idée d'organiser un banquet chanté occupait les membres du Collectiu Còp-sec.
C'est entre Rabelais et Frédéric Mistral, Robert Lafont et Félix Castan, Edouard Glissant et Claude Alranq que notre cœur, notre esprit et notre foi(e) balançaient, mais c'est bien la venue de nos collègues réunionaisDanyèl Waro et Zanmari Baré à Viols-le-Fort qui nous a mis à l’œuvre pour rassembler toutes ces facettes de notre collectif.

Nous vous attendons donc à ce festin poétique et gastronomique autour des créolités françaises, des bâtardises identitaires et des paroles décidément subalternes. 

Ce banquet populaire sera chanté, déclamé, slamé, rappé, improvisé... Réveillez les félibres qui dorment en vous ! 

Les musiciens du Collectiu Còp-sec (Lo BarrutL'Ane SoloBois vertGrail' OliLezards D'uDoctors de Trobar, Anaïs Vaillant) et leurs invités (cie du griffeFeMMaurescaLes Peigneurs de GirafeDjé BalètiDu Bartàs, Patois, Captain FLO, Michel Buisson, La Côco Soufflette - page et bien d'autres....) construiront les ponts métaphoriques entre les créolités outre-mer et celles de la « métropole ». 

La monoculture française rend sourd et aimerait nous rendre muets. Les langues régionales et les cultures « subalternes » restent dans cette nation encore inaudibles. Les langues créoles ont en commun avec les divers parlers d'Occitanie une histoire coloniale et l'émergence derésistances face au pouvoir central. La domination des « civilisés » sur les « sauvages », du « progrés » sur l'« arriération », de la culture « savante » sur la culture « populaire » a marqué les Caraïbes, la Bretagne, l'Océan Indien, l'Alsace, la péninsule indochinoise, le Pays Basque, l'Amazonie, la Corse...
Elle a voulu rendre illégitime et dévaluer des savoirs et expressions populaires riches de leurfacteurs humain et écologique, riche de leur Histoire. Des insoumis s'insurgent depuis toujours contre cette domination. Nous revendiquons en être en usant d'une langue minorisée, en exprimant nos particularismes pour nous brancher sur un universel alternatif, un universel qui ne soit pas un oppresseur. Porter la parole et le verbe comme acte de revendication culturelle, c'est mettre en récit la complexité de nos îles-mondes et les construire en atolls interconnectés. La force de la créolisation, c'est l'émancipation. Le réenchantement du monde passera selon nous par les langues des peuples-poètes, par les patois, les argots et les néologismes heureux.

Les participants à ce banquet félibréen interviendront de la manière qui leur plaira : lecture de texte, chanson mono ou polyphonique, rap, slams, poèmes, textes, improvisations... 
Pour donner la parole aux ploucs, aux bâtards, aux sauvages, aux infâmes et illégitimes...
Le banquet sera accompagné par Radio ondes courtes et le SoundSystem de L'Ane Solo qui aura en charge la répartition des interventions et Radio Lenga d'Oc qui enregistrera ce moment en vue de l'édition des Actes de l'Aiòli Kwéol.

Pour déjà moudre de la gousse, voici un texte de CHAB (Mauresca,Doctors de Trobar) autour de la question :

« À propos de la littérature occitane, Philippe Gardy développe l’idée d’une écriture en archipel : chaque auteur est à la fois sur son île, parfois son îlot, aux quatre coins de l’espace occitan morcelé dans ses variétés dialectales, et pourtant relié aux autres, à l’immense Occitan-Océanie des terres émergées de la langue d’oc. Plus loin, c’est à l’horizon des langues latines et du monde entier que s’étend le réseau. Et si la langue d’oc était avant tout cette exploration, ce voyage de flibustier, d’île en île, de ville en ville, de contre-capitale en contre-capitale comme l’écrirait peut-être F-M Castan ? Nous voilà donc devant nos frères d’outre-mer, avec Daniel Waro et la création réunionaise, et sur un rythme maloya, toutes ces questions refont surface. Serions-nous les créoles du continent ? Nous, les passionnés de la langue d’oc, du breton, du basque, du corse, de l’alsacien, et j’en passe… toutes ces autres langues de France (et d’ailleurs) ne nous empaysent plus mais nous dépaysent tous, on s’y accroche comme sur un atoll que l’on explore avec étonnement, une terre lointaine. On y rêve des trésors enfouis, on les fantasme aussi. Seuls sur l’île, nous sommes condamnés à disparaître, nous nous jetons donc à l’eau (manda-te dins l’aiga !) ou nous nous élevons sur les sommets pour voir les autres terres, les autres espaces qui tissent une géographie mosaïque. Et si retrouver la langue d’oc c’était avant-tout se découvrir « créole » ? Pour enfin se libérer de l’unique langue standardisée d’une nation qui nie sa pluralité. Je castanise… Créole parce que langue du peuple, de ceux que l’on a toujours voulu écraser, l’inverse de la langue du marché, de la langue efficace des économistes qui simplifie et dépoétise. Revendiquons donc le droit au patois, c’est une clé pour voir le monde avec des yeux neufs et pour accéder à ce qu’Edouard Glissant appelle la pensée archipélique. » 

Lo Collectiu Còp-sec, février 2017.

Parce que jamais deux sans trois, la cola enfogassada de Lézards d'u présente le ...  FESTA FOGASSA IIIème edition 

Divendres 10 de junh a 18h e dissabte 11 de junh a partir de 10h a Murviel-les-Montpellier GRATUIT

 

Vendredi 10 juin 

18h Accueil et criée publique par Super Gérald Rigaud

19h Apéritif musical

20h Balèti avec Cocanha

21h30 Disco mobile de Poche

22h Balèti avec Super Parquet

 

Samedi 11 juin

10h à 14h Foirail, stands fougassiens, atelier chant, gratifia, tamponade de vêtements et sac par La Maquina, projection de vidéos.

10h Atelier fogassas

12h Criée publique et dégustation de vin et d'olives

14h Conférence gesticule "Les hommes naissent libres et égaux à part la majorité d'entre eux" par Serge Mascheroni

16h Football endiablé intergénérationnel

18h Sérénade au clair de lune

19h Criée publique par Gérald Rigaud

2Oh30 Concert avec Aywa

22H Feu de la Saint avec les tambours du Père Ned

23h30 Concours de danse avec la Disco mobile de Poche

 

Entrée libre, buvette et restauration sur place.

Tout au long du festival, tamponnage ramener vêtements et sacs à customiser.

ATTENTION : Murviel ne dispose pas d'un distributeur automatique, point vert au bureau de tabac.

 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 06 99 19 11 89

Clip promotionnel : https://www.youtube.com/watch?v=-E1-Exbr9y4

Page web : http://lezardsdu.wix.com/festafougasse

 

 

!! MEFI MEFI !! 


Lo Collectiu Còp-Sec es a la resserca d'un partenari novèl, un emplec es de se fargar !! 

Cercam : 
Chargé(e) de diffusion / Booker

En équipe avec l’administratrice et le chargé de production/ Communication, le /la chargé (e) de diffusion aura pour mission la diffusion de certain spectacles de la compagnie.

Diffusion

- Prospection et mise à jour de la base de données des programmateurs

- Diffusion des spectacles du collectif: Grail'oli, Hum, Aqueles, Fai deli et Lo barrut : emailings et relance téléphonique.

- Préparation des devis et négociation

Description du profil recherché

- Avoir un intérêt pour les cultures régionales (langue, fêtes..)

- Très bon relationnel, aisance à l’oral et très bon contact téléphonique, qualités rédactionnelles, goût pour le travail d’équipe indispensable, sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative.

- Expérience exigée dans la diffusion et la vente de spectacles

- Être inventif, curieux et avoir envie de fonctionner en équipe au sein d'un collectif.

- Être disponible et s'adapter à des horaires variables ( concerts, week end, salons professionnels...)

- Compétences informatiques : Word, Excel, FileMaker Pro

Date de prise de fonction

Début Septembre

Entretiens prévus entre le 15 juillet et 15 aôut

Lieu :15 Avenue de la mer / 34570 St Paul et Valmalle

Salaire envisagé : Selon profil - Équivalent 3⁄4 temps, Poste à pérenniser à temps plein

Contact

Adresser vos candidatures par courrier (lettre de motivation manuscrite + cv ) au plus tard le 15 Juillet

Collectiu Còp Sec, 15 avenue de la mer 34570 St Paul et Valmalle

ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Lenga d'Oc au théâtre Christian Liger le groupe HUM et présentation du 5ème festival de video et cinéma de Saint-Gervasi.

De la rue à la scène !

Tel était l'objectif de grail'Òli durant 2014. Des semaines entières de travail ont été consacrées à ce projet.

Composer, adapter, transformer, métisser, proposer, ripailler et au final accoucher !

Voilà La Scène Grasse !


Grail'òli vous propose pour 2015 sa nouvelle formule sur scène : A consommer sur place ! Dynamique et boulegante, cette formule ne vous laissera pas longtemps statique et se consomme sans modération. Du petit orteil à la main levé, les vibrations vous feront vaciller les sens et vous embarqueront de l'écoute à la transe. Cette énergie, Grail'òli vous propose de la retrouver lors de leurs prochains concerts, mais en attendant voici un teaser pour vous mettre en jambe:

 

- medley enregistrée lors de la sortie de résidence du 16 Octobre 2014 au Jam de Montpellier.

Notre ami et associé Yellow (Doctors de trobar) a présenté le 21 Octobre dernièr la première biographie du groupe Massilia Sound Sytem chez Le mot et le reste. Un livre à retrouver dans toutes les bonnes librairies. FRANCE 3 lui a dédié reportage sur la parution de cet ouvrage, avec les témoignages de Camille Martel, Tatou et Gari du Massila, diffusé dans l’Edition Occitane du samedi 25 octobre sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc Roussilon.

 


"Massilia Sound System, la Façon de Marseille... by france3midipyrenees

Le Théâtre des Origines est heureux 
de vous convier à sa nouvelle création 
Martror, la fèsta dels Mòrts
Samedi 8 novembre 2014

 

19h : Martror, la Fèsta dels Mòrts /création traditionnelle et contemporaine Méditerranéenne de rue/
Rendez-vous Cour d’Honneur de la Mairie, Pézenas

Avec Martror, la Fèsta dels Mòrts, nous parlons d’un temps bien lointain… Le rituel de la Fête des Morts est une tradition ancestrale dans bien des pays du monde, posant la question du destin des âmes après le dernier souffle et des échanges entre les vivants et les morts.
« Début novembre on murmure que les défunts quittent l’au-delà au moment du basculement des saisons pour retourner parmi les vivants, le temps du passage de l’année morte à celle qui est en train de naître. Il est alors coutume d’honorer les morts qui reviennent pour une nuit parmi les vivants, en les nourrissant et en les réchauffant. Les Morts, pour une nuit, apportent avec eux les forces vitales permettant à la vie de la surface de continuer…de continuer ou de commencer…. Mort et Vie se rejoignent alors pour un ultime voyage… »

21h30 : Mangement crépusculaire tiré du sac et soupe de la Marmite à Roulettes au Foyer des Campagnes suivi d’un moment de convivialité ! 
Pour participer à la confection de la soupe dans l'après-midi, renseignements à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Théâtre des Origines par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 

 

D' AQUI DUB 
au Fil des Arts
à Viols le Fort (25 mn de Montpellier)
Rue du Presbytère
 
samedi 25 octobre 2014 20h30
 
Il est conseillé de RÉSERVER !!! :)
Appelez Anaïs 06 47 14 41 67
Entrée prix libre 

Buvette à participation libre

 

"Sous pavillon internationaliste avec ses artificiers marseillais et bosniaque,DAquiDubexpérimente une musique apatride, abreuvée du chant lancinant occitan, du souffle des balkans et des trépidantes rythmiques post-punk. Un ardent bouillon de culture méditerranéenne où se télescopent bouzouki, bombarde, machines et basse rock au carrefour de l’électro hypnotique, dudubténébreux, des envoûtantes transes traditionnelles et des musiques improvisées. Un parti-pris radical et singulier qu’Arnaud Fromont, Sylvain Bulher, Asmir Sabic et Manuel Castel couvent commele feu sacré."