Amb lo sosten de  

      

Liens 

-------------------------------

Dossier de présentation

 

Léon Cordes (1913-1987) est un poète et vigneron du Mi- nervois qui s'est illustré non seulement par une œuvre littéraire considérable (recueils poétiques, pièces de théâtre, romans et nouvelles, essais, scénarios ou encore bandes dessinées), mais également par son engagement féru pour la transmission de l'occitan en tant que langue vive. Ce « passeur de langue et de culture », comme certains aiment à le nommer, demeure aujourd'hui une figure phare de la lutte pour la reconnaissance linguistique de l'occitan comme de la construction d'une pensée politique et cultu- relle pour l'Occitanie

Participants

Amb la Participacion de :

- LO BARRUT

- DU BARTAS

- GRAIL’ÒLI

- HUM

- URBAN BALÈTI

- LA MAL COIFFEE

- TOURISTAR

- ASUÈLH

- MAURESCA

- LAURENT CAVALIE

- MARIANA 

Adaptation musicale de poëmes extraits de «Òbra Poëtica» 

 

Le Collectiu CÒP-SEC a pour vocation de participer au développement de projets artistiques et culturels occitanophones. Il regroupe une pluralité d’associations, d’artistes et de formations musicales.
Ces dernières années, un certain nombre d’artistes du collectif et d’associations partenaires ont travaillé à partir du répertoire poétique du poète Léon Cordes, précisément sur la base du recueil Obra poetica (Centre International de Documentation Occitane, 1997), qui regroupe une grande partie de l’œuvre de Léon Cordes, aujourd’hui quasi introuvable. 

C'est dans ce contexte que le Collectiu CÒP-SEC se lance aujourd'hui dans la réédition de l'œuvre poétique de Léon Cordes, et tout particulièrement du recueil Obra poetica, sous la forme d'un disque permettant une mise en valeur de l'œuvre du poète et des créations musicales dont ses poèmes ont fait l'objet.

 

 

Outre les aspirations artistiques des membres du collectif, cette action est motivée par différents constats :

- il existe un véritable intérêt actuel pour les poèmes de Léon Cordes, comme en témoigne la diversité des formations musicales occitanophones travaillant sur son œuvre.

- l'œuvre poétique de Léon Cordes est aujourd'hui introuvable est quasiment épuisée.

- le CIRDOC (Centre Inter-régional de Développement de l'Occitan) prépare pour 2015 une ac- tion de mise en valeur de l'œuvre de Léon Cordes (exposition, conférences, concerts), auquel ce projet s'intègre.

   
 

Sur le plan financier, la production du disque (enregistrement, mixage et pressage) sera assurée par les fonds apportés par:

- une subventions du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon - le pré-achat du CIRDOC
- un dispositif de financement participatif (Crowdfunding).

Sur le plan technique, le Collectiu CÒP-SEC utilisera les moyens et outils mutualisés par les différentes structures membres pour réaliser une auto-production dans des conditions professionnelles de qualité.

Planning:

Avril - Mai : Choix des poëmes - enregistrement des maquettes
Juin: Lancement du financement participatif - Soirée Événement «Sus las piadas de Leon Còrdas

en parenariat avec Le Cird’Òc et Les grands Chemins du Minervoix le 26 Juin à Minerve

Sept - Oct: Enregistrement des Titres
Nov - Dec: Mixage Mastering
Début 2016: Sortie de l’album / Soirée Évènement