PROGRAMME - Jornadas Agri'Culturalas

Mercredi 1er Juin / Saint Saturnin de Lucian

Mardi 28 Juin/ Cournonsec

Jeudi 30 Juin / La Boissières

 

A PARTIR DE 15H

Conferança musicala: Massilia Sound System, La façon de Marseille présentada per Camille Martel.

  Massilia Sound System fêtait en 2014 ses trente ans d'existence. L'occasion pour le journaliste Camille Martel de raconter pour la première fois l'histoire de ce groupe emblématique de la scène reggae française. Publié par les éditions Le Mot et Le Reste, Massilia Sound System, la façon de Marseille donne à voir les hauts, les bas, les coups d'éclats et les coups du sort d'un groupe en perpétuelle évolution, à la croisée de courants culturels aussi éloignés a priori que le hip-hop ou l'Occitanie.
En près d'une heure et demie de conférence musicale, Camille Martel fait vivre les héros de son livre ; il raconte d'abord leur histoire, donne à entendre la musique du Massilia Sound System, ainsi que des titres inédits ou méconnus du groupe et de son entourage (IAM, Fabulous Trobadors, etc...), et raconte enfin comment il a procédé pour l'écriture de la première biographie d'un groupe à la longévité et au succès inédits.
Camille Martel, né en 1986 en banlieue parisienne, est journaliste et musicien. Montpelliérain depuis 1993, il est venu à la musique et au journalisme à travers la culture hip-hop et la langue occitane. Membre du groupe de rap Doctors de Trobar, il a notamment croisé de nombreuses fois la route de Massilia Sound System et noué avec les membres du groupe la relation de confiance nécessaire à un tel travail. 

 

Puèi

Presentacion de "La Seria", premièra séria televisada en occitan realisada per PIGET PROD.

 
 

La Seria,

c'est une série qui raconte l'histoire de deux jeunes Toulousains que tout oppose et qui vont se casser la tête pour réaliser une série foutraque en occitan : Montsegur de mar.

La Seria, c'est avant tout l'envie de fabriquer un pilote qui comprendra les deux premiers épisodes (2 x 26 minutes) d'une série de qualité sur le plan scénaristique, visuel et technique, tout en donnant une place de choix à l'occitan.

C'est l'envie de faire une fiction drôle et décomplexée qui puisse être vue et comprise par tous.

L'envie de montrer la réalité de cette langue dans la vie de ceux qui la portent. C'est à dire qu'on y parlera occitan, mais aussi français et parfois catalan. 

La Seria, c'est un road movie en vieille BX entre Toulouse, Sète, les pentes de l'Alaric et

Barcelone.

La Seria, c'est l'envie de confronter les points de vue de ceux qui militent pour cette langue, de ceux qui sont simplement nés avec et ne se posent pas de questions, et de ceux qui n'en voient pas l'intérêt.

La Seria, c'est l'envie de ne pas parler que de ça, parce que la vie c'est aussi des amitiés, des projets, des galères, de l'amour, de l'humour et du sexe.

La Seria, c'est l'histoire de deux mecs qui veulent réaliser la première série en occitan et partent chercher de l'argent pour financer leur projet tout au long de ce premier épisode.

   

La Seria, c'est un scénario écrit à 4 mains par Julien Campredon et Amic Bedel, et réalisée par Amic Bedel et l'indrépide équipe de Piget.

 


Rencontre avec Julien Campredon scénariste, Damien Valero et Marius Blenet comédiens.
L’apero e lo manjar sus plaça