Agenda Còp-Sec

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contacts

Collectiu Còp-sec
Abbaye du Vignogoul

2071 Route de Saint Georges d'Orques

34570 PIGNAN

09.83.58.52.72 - 09.83.48.52.72

Chargé de production
Jeff: 07.62.77.99.11
production@collectiu-copsec.com

administration@collectiu-copsec.com

Diffusion spectacles:
Camille: diffusion@collectiu-copsec.com

BANDEAU TF light

Le Collectiu Còp-Sec accueillera en Juin 2018 l'assemblée générale annuelle de la Fédération des Acteurs des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), une fédération nationale regroupant plus de 120 structures adhérentes. C’est un moment important de la vie de cette fédération durant lequel sont organisés une soirée d'accueil, une journée de rencontres professionnelles du secteur culturel des musiques du monde et musiques traditionnelles et l’assemblée générale de l’association. Cette fédération œuvre pour la valorisation et la promotion des champs artistiques patrimoniaux et traditionnels. Còp Sec y adhère depuis 2016, a été élu au conseil d'administration depuis 2017 et s'est  porté candidat à l'accueil de cette assemblée générale. Le conseil d'administration a élu Còp Sec comme structure accueillante en juin 2018.

 

INFÒ ET RESERVACIONS 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07.62.77.99.11

 

AU PROGRAMME : 

 « Asondar », 

« inonder » en occitan. 

Inonder, recouvrir et s’insinuer, comme l’eau se faufile et s’étend vivifiant les terres, abreuvant les vignes et offrant au raisin son sang prêt à devenir vin…

C’est au détour du festival ZinZan à Orgon (Bouches du Rhône) que le flûtiste et compositeur breton Gurvant le Gac fait la rencontre de Titouan Billon, musicien occitan. Ils discutent, échangent et très vite un impromptu musical fait naître le désir de créer ensemble. Ils réunissent alors autour d’eux deux musiciens, Thomas Lippens et Pauline Willerval, ayant une pratique décloisonnée des musiques populaires.

Le projet ASONDAR s’apparente ainsi à une quête de la modalité dans les musiques traditionnelles du territoire d’oc, souvent oubliée, effacée par les premières grandes collectes du XIXème siècle visant à sauvegarder « pratiques traditionnelles en voie de disparition » : la transposition écrite de l’oralité se fait alors selon les règles de l’harmonie tonale. Au XXème siècle, c’est l’arrivée d’instruments comme l’accordéon dans l’orchestration du bal et la transposition du chant à danser dans la pratique instrumentale qui masque progressivement la modalité propre à ces musiques.

La recherche dans les sources, l’écoute d’enregistrements collectés dans la seconde moitié du XXème siècle, l’imprégnation de la culture d’un territoire ainsi que l’exploration d’autres traditions musicales engendrent alors une réappropriation de cette pratique au sein du processus de création artistique.

L’orchestration atypique (gadulka/violoncelle ; flûtes traversières en bois ; batterie préparée et percussions) entourant le chant modal occitan, soutient la création d’un répertoire unique issu de la tradition orale occitane.

 

VIMEO | FACEBOOK | SOUNDCLOUD

Contact Admin:

07.62.77.99.11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Diffusion – Emma:

07.67.50.18.68 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 BARRUT, 

c’est avant tout une histoire d’amitié construite autour du plaisir et du sens trouvés à chanter ensemble. Bâtie autour de la voix et de la poésie, cette formation vocale et percussive offre un répertoire constitué de compositions originales, dans lequel les polyphonies sauvages donnent corps aux textes, et où les percussions viennent renforcer l’intensité du verbe. Dans ses compositions, BARRUT s’émancipe des codes pour laisser libre cours à une création et une expression collectives, s’attachant à mettre en valeur la singularité des timbres de chaque voix.

Après plus de 200 concerts de la Corse à la Suisse, BARRUT continue sa route en produisant des spectacles dans des contextes et devant des publics toujours plus variés.

Voix & Percussions Composition & arrangement: Erwan Billon Titouan Billon Emilie Dreyer-Dufer Delphine Grellier Olivier Grolleau Samuel Grolleau Audrey Hoyuelos, Maud Séguier 

 

YOUTUBE | FACEBOOK | SOUNDCLOUD

Contact Admin:

07.62.77.99.11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Diffusion – Emma:

07.67.50.18.68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

QALAM & Adil Smaali 

"Rouh"

Trans european music and orientals Rythms

« Rouh » est un projet issu de la rencontre entre QALAM et Adil Smaali au chant et Guembri.

El Rouh signifie "l'esprit" en Arabe. Cette création ainsi nommée sera un voyage musical imprégné de sonorités et de rythmes issus des musiques Gnawa et berbères dialoguant avec les musiques celtes et Européennes.

Nous souhaitons réunir ces musiques de transe issues des traditions populaires afin de créer le temps d'un concert une forme originale combinant la puissance de leurs formes cycliques mélodiques et rythmiques. C'est l'occasion pour QALAM d'explorer ce qui nous relie et constitue un point de rencontre entre des cultures souvent plus proches que l'on pourrait penser.

 

Damien Fadat // Fifres

Sylvain Quéré // Cistre

Paul Oliver // Violon, Mondole Algérien

Samuel Wornom // Doholla, Cajon, Bendir

Guilhem Chapeau-Centurion // Tablas, Bodhran

 

YOUTUBE | FACEBOOK | SOUNDCLOUD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 

Julien REGI 06 27 34 12 58 // 

www.coperzic.jimdo.com

6, rue des Gabels - 34570 Montarnaud